Fnas
loisirs
cheques places sports et loisirs serap
règles    
 
titre

Sports et loisirs

titre
   

sports et loisirs

Si l’un des ayants droit (y compris l’ouvrant droit) pratique un sport ou une activité de loisir, régulièrement ou occasionnellement, une partie des frais peut être prise en charge.

 Seules les activités sportives effectuées dans un cadre collectif, relevant des organismes affiliés aux fédérations ou détenteurs d'un agrément du ministère de la Jeunesse et de l’éducation populaire pourront faire l’objet d’une prise en charge par le FNAS.

 Les cours de musique, danse, cuisine, couture, peinture, modelage, poterie, modélisme, vitrail etc. pourront bénéficier d’une prise en charge aux conditions suivantes :

  • Lorsque cette activité n’est pas en lien direct avec le métier de l’ouvrant droit ou de l’ayant droit (ex : cours de danse pour un danseur, cours de chant pour un chanteur, etc.) 
  • Lorsqu’ils sont dispensés par un conservatoire, une MJC ou une association.
  • Lorsqu’ils sont dispensés par une entreprise ou une personne exerçant dans un cadre professionnel permettant une facturation respectant les règles légales.

Toute activité de loisir facturée par l’organisme qui facture votre hébergement pris en charge par le FNAS pourra être considérée comme loisir attaché au séjour.
Lorsqu’un hébergement est offert ou proposé à un tarif très bas tout en faisant partie de la même facture ou billet, cela restera sans ambiguïté une activité de loisir. Par exemple le fait de pouvoir bénéficier d’un emplacement de camping en prenant un passe pour un festival.

Dans tous les cas, c’est l’original de cette facture qui doit être joint à la demande de prise en charge. Cette facture doit être rédigée en français ou en anglais et doit comporter les éléments suivants :
  • Le nom du pratiquant de l’activité
  • l'activité pratiquée
  • La période et la durée pendant laquelle sera pratiquée l’activité
  • Le numéro de Siret (sauf conservatoires et mairies)
  • Le numéro d’agrément lorsqu’il est nécessaire
  • Le nom et l’adresse de la structure ou de la personne dispensant l’activité
  • Le montant de l’activité facturée
  • La mention "facture acquittée"*
Ces pièces justificatives doivent être jointes à la demande n° 5 intitulée “Activités de loisirs avec factures” dûment remplie.

* Si vous le souhaitez, le FNAS peut établir la prise en charge à l'ordre de l'organisme. Il vous suffit pour cela d'adresser une facture ou un devis en bonne et due forme et d'indiquer l’ordre auquel le chèque de prise en charge doit être rédigé.
Dans ce cas vous enverrez la fiche 5 bis intitulée "Activités de loisirs avec devis" ou bien la fiche 5 "Activités de loisirs avec factures" si vous nous joignez une facture acquittée (en remplissant la partie basse du tableau).

 Les billets spectacles sont pris en charge sur présentation des billets originaux.
Voir les modalités

 
       
    dossierComment faire une demande de prise en charge  
       
   

pdf N°5 - DEMANDE "ACTIVITÉS DE LOISIRS AVEC FACTURES" - 161 Ko téléchargez

pdf N°5 BIS - DEMANDE "ACTIVITÉS DE LOISIRS AVEC DEVIS" - 249 Ko téléchargez

 
       
       
   

Chacune des activités de loisirs étant individuelle, le montant de leurs prises en charge est imputé au plafond global individuel de chaque ayant droit et déduit du plafond loisirs du foyer.
Il est indispensable que toutes les demandes concernant ces activités comportent l’indication du nom de chacun des bénéficiaires. Sans ces informations les demandes ne peuvent être traitées.

Le montant de la prise en charge est adressé à l’ouvrant droit par chèque bancaire. Ce montant est réparti selon chaque utilisateur de la famille et imputé au plafond annuel de sa grille “Loisirs”, et à celui de sa grille globale.

Activités de loisirs de longue durée
« Lorsque une activité est de longue durée, plus de six mois, la date de début à défaut d’indications sera la date de facturation de l’abonnement ou la date du contrat.
Lorsque celui-ci est payé en plusieurs fois et que des factures sont émises à chaque règlement, le délai de présentation des factures reste de 6 mois.
Par dérogation le délai sera porté à 1 an lorsque le titre d’abonnement est le seul justificatif comptable. Il devra alors parvenir au FNAS dans les 30 jours qui suivent son expiration.
La prise en charge sera faite sur l’année de réception du dossier de demande complet.
Lorsque l’abonnement est renouvelable et que la seule pièce disponible est le contrat initial stipulant un paiement par prélèvements, l’ouvrant-droit devra alors fournir pour chaque période de six mois les relevés bancaires attestant de ces prélèvements accompagnés de la copie du contrat initial.»